Guide d’utilisation de Navadra en classe

Ce petit guide à destination des enseignants vous permettra de tout savoir pour utiliser Navadra en classe de manière optimale.

Pour toute question, demande d’information supplémentaire ou toute autre sollicitation, contactez-nous 🙂

Navadra est entièrement gratuit et sans publicité.

Pré-requis

  • Disposer d’une salle informatique connectée à Internet.
  • Dans l’idéal, avoir 1 à 2 élèves par poste. Maximum 3 pour garantir une bonne expérience de jeu.
  • Créez votre compte Prof pour bénéficier de l’interface professeur.

Préparer la séance en amont

  • Créez votre code classe (4 caractères) depuis l’onglet Commandes Prof de votre profil (Gérer mes classes)
  • Créez le créneau horaire (1h maximum) durant lequel le jeu sera illimité pour la classe définie.
  • Définissez 3 notions que les élèves étudierons durant le créneau. Le jeu évaluera le niveau de base du joueur sur ces notions avec un premier défi de chaque et que le reste de la session se focalisera sur les notions encore mal maîtrisée par le joueur en laissant de côté les notions déjà maîtrisées
  • Les élèves ayant déjà un compte peuvent rejoindre la classe depuis l’onglet « Ma Classe » de leur profil, en utilisant le code classe à 4 caractères.

Déroulement de la séance

Inscription de la classe
  • Indiquez à vos élèves de taper « jeu.navadra.com » dans la barre d’adresse de leur navigateur (Chrome ou Firefox)
  • Cliquer sur le bouton « S’inscrire »
  • Renseigner le code classe à 4 caractères généré depuis votre page « Gérer mes classes »
  • Cliquer sur « C’est parti ! »

Après la création de leur personnage, les joueurs sont redirigés vers une vidéo de motivation (1’30). Possibilité d’être passée (un bouton apparaît après 10 secondes).

Pendant le jeu

Le jeu est normalement suffisamment intuitif pour que les élèves puissent jouer sans aide. Si malgré tout, un élève vous sollicite, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Incompréhension dans la navigation : durant le tutoriel, la plupart des actions attendues sont indiquées par une flèche jaune qui montre où cliquer.
  • Blocage sur une notion mathématique : des rappels de cours peuvent être consultés après une erreur en « Défi ».
  • Blocage dû à un bug du jeu : cela peut encore arriver malgré les correctifs déjà mis en place. La plupart du temps, appuyer sur la touche « F5 » du clavier suffit à régler le problème.
Débriefing de la séance
  • Recueillir leurs impressions sur le jeu
  • Indiquer que les comptes créés leur appartiennent et qu’ils sont libres de jouer chez eux s’ils le souhaitent (gratuitement)

Après la séance

  • Suivez les progrès de vos élèves depuis la page de suivi accessible dans vos Commandes Prof
  • Envoyez-nous un mail pour nous faire part de vos impressions, idées ou suggestions et nous signaler tout problème ou bug que vous auriez rencontré.

Ils ont testé Navadra en classe et ils en parlent


Ressources annexes

But du jeu

Navadra est un jeu vidéo conçu pour pratiquer les maths en s’amusant. Dans le jeu, votre personnage est un apprenti magicien qui va devoir s’entraîner à la magie pour triompher des créatures maléfiques qui infestent l’île. Et sur Navadra, la magie c’est les maths !

Caractéristiques du jeu

  • Jeu de rôle (RPG)
  • Combats au tour par tour
  • Solo et multijoueur

Trois étapes clés dans le jeu :

1/ Jouer les « Défis » : partie pédagogique pure. Chaque Défi est une série de 10 questions chronométrées. Permet de gagner de l’XP (monter de niveau) et des « Pyrs ».

2/ Apprentissage/Améliorations des sorts : Les Pyrs gagnés en défis servent à acquérir des sorts dans le Grimoire

3/ Combattre les monstres : partie ludique et révision des notions vues en Défis.

3.1/ Choix des sorts à utiliser en combat : 5 sorts à choisir selon leurs effets

3.2/ Phase de combat au tour par tour : Le joueur peut utiliser 3 sorts parmi les 5 choisis à chaque tour. Un lancer de sort est réussi si le joueur répond juste à une question de maths

3.3/ L’issue du combat rapporte (ou retire) des points de Prestige au joueur. Le Prestige est la ressource qui permet aux joueurs de se comparer entre eux.

Questions fréquemment posées par les joueurs durant une séance :

• Je ne reçois pas les messages privés de mon ami

-> La messagerie ne s’actualise pas automatiquement. Il faut rafraichir la page (touche F5 du clavier) pour voir si on a reçu de nouveaux messages privés. Pour discuter en live, privilégier le chat sur l’accueil du jeu.

• Je ne vois pas mon ami dans un combat à plusieurs

-> Les combats à plusieurs ne se font pas en même temps. Il y a un ordre de passage défini par la personne qui envoie les invitations et chaque joueur doit attendre que le précédent ait joué contre le montre. L’ordre de passage apparait aussi chez les autres durant le combat

• C’est gratuit ?

-> Le jeu a un contenu limité par jour parce qu’il est plus efficace de pratiquer un peu chaque jour que beaucoup en une seule session. Il y a 3 Défis et 5 Combats par jour. En revanche, le jeu est entièrement gratuit et sans publicité.

• J’ai des Pyrs mais je ne peux pas acheter/améliorer de sorts.

-> Soit il n’y a pas assez de Pyrs pour acheter/améliorer ce sort, soit les Pyrs utilisées ne sont pas du bon élément : pour apprendre des sorts du Feu, il faut avoir des Pyrs de Feu (rouges) et donc pratiquer la magie du Feu pendant les Défis.